La relation des marins avec l’horizon est unique. De la longue série de courses de voile de longue distance, celle vers l’île d’Helgoland au large des côtes allemandes est celle avec une forte tradition. Le Royal North Sea Yacht Club d’Ostende organise à nouveau cette course pour la saison de course 2022.
Marathon à la voile
Le samedi 9 juillet à 9h, la plus longue compétition de voile en mer de l’année partira au large d’Ostende: Ostende-Helgoland.
Les voiliers hauturiers en IRC et CR ainsi que les multicoques, ayant une longueur d’au moins 8,50 m. peuvent y participer. Les équipages en double sont également autorisés.
Ils traversent ensuite l’estuaire de l’Escaut, longent la côte néerlandaise, le Maasmond et passent à l’extérieur des îles des Wadden vers le Deutsche Bucht, direction Helgoland. Un parcours de quelques 265 nautiques sans escale.
L’aller et le retour auront un classement distinct. Pour certains participants, la course aller peut être une étape idéale pour les emmener vers le nord. Prendre des vacances à la voile en mer Baltique, par exemple, devient plus attrayant. À Helgoland, le Wassersportclub Helgoland organise un programme d’accueil intéressant ainsi que la cérémonie de remise des prix de la première étape.
Endurance
Le mercredi 13 juillet, le comité de course du club local donnera le départ de la course retour vers Ostende à 09h.
Les deux régates sont sélectives pour la participation à la Rolex Fastnet Race 2023.
Tant à l’aller qu’au retour, le défi consiste à maintenir la vitesse du bateau la plus élevée de jour comme de nuit, à anticiper correctement les courants et à faire face aux conditions météorologiques et de vent changeantes. La compétition se déroule en dehors des zones des parcs éoliens et de la navigation commerciale, bien que le passage des embouchures de l’Escaut et du Maasmond nécessite une grande attention.
Le rocher rouge respire la diplomatie
Tout comme le classique Fastnet, alias l’Everest des courses de longue distance à la voile dans les eaux françaises / anglaises / irlandaises, l’histoire de la course d’Helgoland remonte au 19 ème siècle. En 1896, l’anglais Rainbow est le premier à franchir la ligne d’arrivée. La régate avait une mission diplomatique, car deux ans plus tôt l’empereur Wilhelm II avait échangé avec les Britanniques l’île rouge contre Zanzibar. En raison de querelles sur les formules de course, les Britanniques ont retiré la course de leur calendrier. Avant même 1900, le Yacht Club d’Ostende reprend l’organisation avec le soutien de la Société des Bains d’Ostende et de nombreux officiers supérieurs de la marine, les notables et les Cours allemandes et belges.
Dans cette édition l’accent est mis sur le mélange de marins de compétition de haut niveau avec des yachts et des multicoques de haute performance et les marins dits Cruiser / Racer.
Oostende Helgoland Oostende
Organisé par le Royal North Sea Yacht Club Oostende en collaboration avec le Wassersportclub Helgoland et soutenu par Wind and Watersport Vlaanderen.
Programme, inscription et liste des participants : https://www.manage2sail.com/en-BE/event/8ebb4fa9-a80f-4e28-a420-27efcfa8d594#!/
Infos: regatta@rnsyc.be
Helgoland – destination
Office de tourisme de l’ile de Heligoland CLICQUEZ ICIS
Wassersportclub Helgoland CLICQUEZ ICI
Rocher rouge – Achets détaxées – Piscine ouverte à la mer – Balades – Sports – Reserve de nature